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M’T dents !

Lancement de la campagne de communication « M’T dents »

L’Assurance Maladie envoie près de 600 000 invitations aux enfants et aux adolescents, lance ses spots TV et radio et son site www.mtdents.info

La campagne de communication pour promouvoir le nouveau dispositif d’examen bucco-dentaire M’T dents est lancée aujourd’hui. Les spots TV et radios sont diffusés sur les principales chaînes de télévision hertziennes et câblées et les stations de radio musicales préférées des jeunes. Elle est relayée par le site d’information grand public M’T dents, désormais en ligne. Parallèlement, l’Assurance Maladie envoie cette semaine aux enfants et adolescents de 6, 9, 12, 15 et 18 ans, dont la date d’anniversaire est comprise entre janvier et mars, une première vague de près de 600 000 invitations. Ils pourront ainsi bénéficier d’un examen de prévention gratuit et des soins remboursés à 100 %. 3,5 millions d’enfants et d’adolescents sont concernés chaque année.

L’Assurance Maladie et les chirurgiens-dentistes ont uni leurs efforts pour préserver la santé dentaire des enfants et des adolescents. En effet, un suivi bucco-dentaire régulier, commencé dès l’enfance et poursuivi tout au long de la vie permet d’éviter des soins lourds et aussi plus coûteux dans l’avenir. C’est pourquoi le programme « M’T dents » donne rendez-vous aux enfants et aux adolescents de 6, 9, 12, 15 et 18 ans, âges clés déterminés en fonction de « pics de risque ». A la fois pour des raisons physiologiques et de comportements alimentaires.

Afin de toucher au plus près chacun des enfants, des adolescents et leurs parents, l’Assurance Maladie lance, pour la première fois, une campagne de marketing d’envergure pour s’adresser personnellement à tous les enfants et adolescents concernés par les rendez-vous de prévention. Plus de 200 000 courriers seront envoyés chaque mois. Les enfants et les adolescents nés en janvier, février, mars concernés par le dispositif recevront prochainement les premiers courriers « M’T dents » envoyés par l’Assurance Maladie. Objectif : convaincre les jeunes de la nécessité de réaliser un examen de prévention et favoriser ainsi le passage à l’acte.

Les courriers adressés sont bien plus que de simples lettres, mais des invitations traitées sur un mode visuel attractif et très actuel. Deux types de publics sont visés :

  • Ceux qui ne vont jamais chez le chirurgien-dentiste : les courriers, personnalisés selon la tranche d’âge des patients (6, 9, 12, 15, 18 ans), les invitent à prendre rapidement rendez-vous pour un examen de prévention gratuit dans les 6 mois. Ils sont accompagnés d’un dépliant qui délivre des arguments médicaux spécifiques à chaque âge et d’une feuille de soins pré-identifiée, spécialement dédiée à l’examen. Sur simple présentation de l’invitation et munis de la feuille de soins, les enfants bénéficieront de l’examen de prévention gratuit « M’T dents » et sans avance de frais pour les parents.
  • Ceux qui y sont déjà allés : un courrier personnalisé les incite à prendre rendez-vous pour une nouvelle visite. Il est accompagné de la feuille de soins pré-identifiée, à présenter au chirurgien-dentiste pour bénéficier de la gratuité de l’examen.

Dès le 15 janvier 2007 : www.mtdents.info, un site Internet dédié ; des spots télévisés et radio

Le site Internet www.mtdents.info propose de nombreux conseils d’hygiène bucco-dentaire et des informations pratiques pour mieux comprendre le dispositif mis en place et savoir comment y participer (Cf. la home page du site ci-après). Il est en ligne depuis aujourd’hui.

Les enfants et les parents trouveront sur ce site les réponses à leurs questions grâce à une navigation simplifiée à travers cinq rubriques : pour qui ? pourquoi ? quand ? comment ? où ? Un renvoi vers l’annuaire en ligne du site de l’Assurance Maladie, www.ameli.fr, permettra à chacun de trouver rapidement les coordonnées d’un dentiste à proximité de son domicile, de contacter sa caisse primaire… Ce site offre également à tous la possibilité de répondre à un quizz sur l’hygiène bucco-dentaire et de découvrir, redécouvrir ou télécharger les spots télévisés et radio.

www.mtdents.info et ses rubriques pratiques

Une campagne média pour promouvoir les rendez-vous de prévention dentaire auprès du grand public

Aujourd’hui 60% des jeunes -et 80% des enfants de 6 ans-ne vont pas régulièrement chez le chirurgien-dentiste. Pour l’Assurance Maladie, l’enjeu prioritaire est de convaincre les parents, les enfants, et les adolescents de se faire soigner les dents régulièrement. Afin que la consultation d’un chirurgien-dentiste devienne un réflexe santé à la fois pour les parents et les enfants, l’Assurance Maladie lance ce lundi 15 janvier une campagne de communication d’envergure.

Le spot TV, décalé et humoristique, tord le cou à deux idées reçues : la peur du chirurgien-dentiste (pour les enfants) et le coût de l’examen et des soins (pour les parents). Il met en scène des enfants qui, parce qu’ils vont régulièrement chez le chirurgien-dentiste,sont incapables d’exprimer la douleur dentaire.

Le spot radio, sur fond de rap, s’adresse quant à lui aux adolescents âgés de 15 et 18ans. Il leur rappelle la nécessité de consulter régulièrement leur chirurgien-dentiste. Il sera diffusé à partir du 22 janvier 2007.

La signature de la campagne, porteuse de l’engagement de l’Assurance Maladie, incite à agir :« M’Tdents, c’est maintenant ! ».