0800 499 499 

Accueil du site > Stage Conformité & Contrôle Interne - 6 mois

Stage Conformité & Contrôle Interne - 6 mois

Dans le cadre de sa politique de conformité et de contrôle interne, Mutuelle Renault mène une approche risque qui consiste à prioriser les processus métiers et opérationnels de l’entreprise et à identifier leurs risques majeurs, tout en suivant les recommandations formulées par la mission d’audit.

Vous êtes passionné(e) par le secteur de l’assurance de personnes et plus particulièrement de la protection sociale tout en étant soucieux de fournir un conseil de qualité au plus près des besoins de vos clients internes ?

Vous souhaitez évoluer dans un environnement professionnel de qualité ? Vous êtes attaché(e) aux valeurs mutualistes modernes ?

Rejoignez la Mutuelle Renault en pleine mutation et participez à sa transformation !

Au sein de la Direction Conformité et Contrôle Interne, et en lien avec le directeur, le / la stagiaire « Assistant(e) de projet Conformité et Contrôle Interne » participe activement au suivi et à l’évaluation de la politique de Contrôle Interne définie par la Mutuelle Renault, les missions suivantes lui seront notamment confiées :

1/ Suivi de la politique du plan de Contrôle Interne (90% du temps)

  • Etablir une refonte des processus internes : réaliser un inventaire des contrôles existants, identifier les contrôles manquants ou existants à faire évoluer, définir et implémenter les nouveaux contrôles avec les équipes métiers et rédiger les fiches process afférentes (mise à jour du référentiel) ;
  • Participer à l’évaluation du dispositif de contrôle : assister l’ensemble des responsables opérationnels pour la réalisation des contrôles de premier niveau, formuler des recommandations suite à l’évaluation du risque afin d’améliorer la qualité et/ou la pertinence des contrôles en place ;
  • Piloter le dispositif de suivi de la maîtrise des risques opérationnels (reporting, élaboration de tableau de bord, mise à jour de la cartographie des risques, plan de contrôle, etc.) ;
  • Contribuer à la mise en place d’actions correctives ;
  • Organiser les comités Conformité et Contrôle interne : planification, communication, élaboration des comptes rendus, etc.).

2/ Missions juridiques liées à la Conformité (solvabilité II, DDA)(le reste du temps)

  • Assister et accompagner le Directeur dans les missions de liées à la Conformité : veille règlementaire, rédaction de note de synthèse, etc. ;
  • S’assurer que le suivi du dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme est conforme aux évolutions imposées par la règlementation.

Quel profil pour cette mission responsabilisante et structurante ?

  • Bac+4/5, Université, école de commerce, gestion, finance, juridique (spécialisation : risque, contrôle opérationnel, contrôle interne, etc.) ;
  • Maitrise des outils MS Office ;
  • Bon relationnel et facilités de communication avec les membres du comité de direction et les responsables des processus au sein de l’entreprise ;
  • Autonomie et proactivité ;
  • Forte capacité à travailler en mode projet ;
  • Capacités rédactionnelles, et de formalisation des procédures ;

Les petits plus de votre candidature qui seront faire la différence :

  • Une première expérience dans un environnement de contrôle et/ou risque, d’audit, de conformité et/ou juridique idéalement dans le secteur banque ou assurance.
  • Rigoureux(se), vous êtes reconnu(e) pour vos capacités d’analyse et de synthèse.

Enfin, vous recherchez un stage conventionné d’une durée de 6 mois, débutant le plus rapidement possible, avec une gratification de stage à la hauteur de vos compétences (selon profil) : cette mission est faite pour vous !

(Stage basé à Boulogne-Billancourt)

Si ce poste vous intéresse et si la perspective d’intégrer une entreprise dynamique en pleine transformation dans un contexte de développement innovant vous motive, rejoignez-nous !

Contact : rh@mutuellerenault.fr